photo stretching 3

Le Stretching permet de travailler en douceur sur la souplesse des muscles et la mobilité des articulations. Il aide à se détendre et procure le bien-être. Il favorise un meilleur maintien du corps.

Le stretching fait partie de ces gymnastiques douces que nous négligeons parce que pas assez dynamique, pas assez « brûleuses de graisses et de calories »… Pourtant, nous avons tort ! En effet, la pratique du stretching est complémentaire au renforcement musculaire et à tout autre type d’activités sportives en général. Elle permet d’obtenir des muscles longs et toniques, de solidifier les ligaments, d’évacuer les tensions et tant d’autres choses.

Le stretching, à la croisée du yoga, de la méditation et de la gymnastique traditionnelle, a énormément de bienfaits pour le corps : il permet de faciliter les mouvements, de rééquilibrer le tonus musculaire, d’éviter les douleurs chroniques, de redécouvrir son corps (et donc d’améliorer sa proprioception), de se relaxer… mais surtout de continuer à progresser dans sa pratique sportive sans se blesser !

Le stretching consiste en une série d’étirements plus ou moins longs, lents, doux et profonds. Le but est de sentir ses muscles se décontracter et s’allonger progressivement, sans avoir mal. La respiration joue un rôle très important : une respiration profonde permet de se relaxer et de se concentrer sur ses sensations. Ainsi, le souffle ne doit en aucun cas être coupé. Lors d’un étirement, cela doit « tirer » tout en restant confortable : si le muscle tremble, c’est que tu es proche du claquage.

Ainsi, le stretching est extrêmement intéressant en prévention de problèmes articulaires et musculaires, mais aussi lorsque les douleurs sont déjà présentes. Il permet de dénouer les tensions existantes et de corriger des problèmes de postures. On se tient mieux et de suite, on a meilleure allure… 

Tenues pour le stretching:

  • T-shirt
  • Pantalon de jogging

Horaires des cours :

Consulter les horaires des cours en cliquant ici.

Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à nous contacter